Perspectives économiques mondiales 2019-2020 sera basées sur une croissance faible teinté d’incertitude dans le monde.
Les sujets de préoccupation s‘accumulent tant sur le plan géopolitique Le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis, le Brexit, les frictions entre Bruxelles et Rome, les tensions dans le Golfe, la monté forte de l’extrême droite en Europe, mais aussi au Brésil).
La quasi-récession industrielle mondiale, ralentissement des créations nettes d’emploi aux Etats-Unis, inversion de la pente de la courbe des taux américains) – brefs le signaux sont à l’orange partout.
Les politiques économiques ont pris un tournant expansif aussi bien dans leur volet budgétaire (Etats-Unis, Chine et même zone euro) que monétaire avec une vague de baisses de taux ( principalement dans les pays émergents. Enfin, quelques signes suggèrent une stabilisation dans l’automobile et l’électronique, deux secteurs ayant subi de forts reculs de l’activité ces derniers mois.
L’économie américaine est rattrapée par la stagnation industrielle mondiale. La stimulation par la réforme fiscale s’atténue en attendant un hypothétique plan infrastructures.
La zone euro, en particulier l’Allemagne, a fortement pâti du retournement de l’activité industrielle depuis près d’un an.
La propagation à l’ensemble des activités ne s’opère pas clairement, les indices de climat des affaires dans les services et la construction restant par contre positifs. La croissance sera avant tout soutenue par la demande interne.