L’Économie Wallonne est le premier marché à « l’export » de la Flandre et aujourd’hui sans la Wallonie la Flandre ne pourrait prospérer. Cette donnée est des plus importante à comprendre parce qu’elle fait partie d’une logique imparable « consommer locale et vous ferez vivre votre région et ses artisans et commerçants ».
L’enjeu des 10 prochaines années sera de dynamiser l’énorme potentiel économique de la Wallonie. Alors que nos voisins du Nord évoque clairement un « confédéralisme » qui ressemble bien au prélude d’une scission de la Belgique, la Wallonie possède bien plus d’atouts que d’aucun ne l’imagine.
Sur la période couverte par les comptes régionaux (2003 à 2017), la croissance annuelle moyenne est de +1,3 % en Wallonie.
Cette croissance est inférieure à la croissance moyenne observée en Flandre (+1,8 %) mais supérieure à celle mesurée à Bruxelles (+0,8 %). Elle est également proche des moyennes européennes (zone euro à +1,2 % et EU-28 à +1,4 %), tout en se situant entre la France et l’Allemagne.
LE GRAND ARGENTIER FLAMAND (KBC/CBC) L’A PREDI.
Á l’horizon 2030, l’économie wallonne pourrait combler une part importante de son retard de croissance vis-à-vis de la Flandre.Sur les quarante dernières années, la Flandre a enregistré une croissance moyenne de 3,2 %, pour seulement 2,2 % en Wallonie et 2,1 % à Bruxelles. En 2011, la Flandre resterait encore en tête avec 1,7 contre 1,4 %. Principale Une des explications es le vieillissement de la population, qui pèsera sur la croissance flamande. Par contre en Wallonie, avec une politique d’emploi de plus en plus efficaces l’évolution sera fortement visible.