Pour toute entreprise qui se lancent, les risques sont inévitables – et les dirigeants que l’on nomme communément « Manager » ne sont pas vraiment préparés à la complexité de la Direction d’une entreprise.
Cela se traduit par des faillites dont voici les 7 principales raisons:
1. Absence de besoin sur le marché ou ne pas cibler “le bon besoin”
S’il n’y a pas de marché pour votre produit ou service, vous ne serez pas présent longtemps. Il n’y a aucun moyen de contourner ce problème, d’a
Vous avez besoin d’un marché et d’une demande qui soit importante pour votre produit ou service, et vous devez pouvoir capitaliser sur cette demande. C’est là que la recherche et la planification entrent en jeu. D’ailleurs si votre Business Plan à été bien fait vous devriez avoir la taille de votre marché et une analyse de vos occurrents..
2. Développement trop rapide
Vous pouvez peut-être connaître un succès modéré lors de vos premiers mois. Après quelques mois, vous pensez qu’il est temps de se développer et de déménager dans un nouvel espace ou d’embaucher vos premiers employés.
Ensuite, vous rencontrez des problèmes. Le développement est une partie saine de la croissance mais croître trop rapidement peut vous être fatal.
Votre comptable est votre allié et judicieux conseillé.
3. Mauvaise gestion budgétaire
Encore une fois, si vous avez fait un plan de trésorerie que votre comptable à validé vous ne devriez pas connaître le désagrément suivant.
Les nouvelles entreprises échouent lorsqu’elles se trouvent à court de trésorerie. Si vous ne pouvez pas couvrir vos coûts et dépenses immédiates, même si votre projet est rentable à moyen terme, ce n’est alors qu’une question de temps avant de devoir cesser votre activité.
– La mauvaise gestion de votre budget, qu’il s’agisse du manque de capital initial, du manque d’acquisition de nouvelles sources de financement, de la tarification incorrecte ou de mauvaises pratiques comptables, peut faire entrer votre entreprise dans une spirale mortelle.
– Maitriser sa trésorerie permet de vous assurer de vos liquidités disponibles et savoir si vous pouvez respecter vos engagements financiers à l’échéance due.
Évitez d’éventuels problèmes de capitaux en :
- gérant judicieusement vos postes de dépenses,
- sécurisant votre budget grâce à des ressources financières stables,
- suivant de (très) près votre trésorerie c’est-à-dire vos flux d’encaissements et décaissements réels et prévisionnels.
- Demander à votre comptable de vous fournir mensuellement ou bimensuellement un Tableau de Bord précis de votre situation financière et comptable.
4. Mauvaise stratégie marketing
Pas vu pas connu – c’est une triste et basic réalité.
Si personne ne connaît votre produit ou service vous ne le vendrez pas.
Établir un plan Marketing clair et exécutable dés le début de votre activité est essentiel, c’est un travail de professionnel, ne croyez pas que vous savez instinctivement le faire – c’est une des erreurs les plus courantes.
Externaliser cette fonction, ce n’est pas votre core business.
Sachez tout de même que vous pouvez vous attendre à dépenser une part considérable de votre capital de démarrage pour votre marketing – ce n’est que normal.
5. Manque de leadership et de management
Tous les entrepreneurs ne sont pas forcément de bons Managers et encore moins Leader loin s’en faut. Certains sont plus efficaces en arrière-plan et il est alors préférable d’engager un Manager digne de ce nom qui vous soulagera et surtout vous challengera dans votre gestion.
Si c’est vous êtes aujourd’hui un excellent technicien mais un piètre Manager, vous devriez céder cette responsabilité à quelqu’un d’autre en Intérim Management avec une rémunération au résultat.
6. Concurrence
Quel que soit votre produit ou service, vous évoluerez dans un environnement compétitif.
La façon dont vous répondrez à cette concurrence montrera votre capacité d’adaptation et de différenciation
Faites votre analyse SWOT, étudiez votre concurrence et analysez la façon dont vous vous rendez en compétition directe.
Identifiez la valeur que votre produit fournit pour le client, et mettez au point des façons de rendre cette valeur connue et traduisible.
7. Mauvais emplacement
On sait qu’il existe des villes plus favorables à la naissance de nouvelles entreprises que d’autres.
Si par exemple, votre entreprise est entièrement basée sur le web, votre emplacement risque d’être beaucoup moins important que si vous ouvrez des locaux réels. Bien que, à mesure qu’une entreprise évolue, même celles qui démarrent uniquement en ligne finissent par se lancer dans un espace de bureau.
Connaître votre base de marché peut vous aider à identifier la zone dans laquelle vous devez être et qui pourra vous donner le trafic et la visibilité dont vous avez besoin.
Besoin d’accompagnement pour mieux gérer votre entreprise ? HSB-Management est à votre disposition.