Il y a lieu de scinder la communication interne et la communication externe.
L’importance de la communication interne :
Informer les collaborateurs de ce qui se passe dans l’entreprise pour qu’ils puissent bien co-construire, faciliter les échanges entre les membres d’un groupe de travail ou être transparent sur la stratégie et les chiffres sont autant d’objectifs qui justifient de mettre la communication interne au centre des principes de fonctionnement de l’entreprise. Ceci permet également aux collaborateurs de mieux s’identifier à l’entreprise parce qu’ils sont impliqués et informés de tout ce qui se passe (en fonction de ce qu’ils décident de suivre).
La diffusion des informations de l’entreprise en 6 points
– « Un site collaboratif » qui centralise et capitalise l’ensemble de toutes les informations
– « Le saviez-vous » est un mail hebdomadaire de 3 lignes
– « Un codir express » est une vidéo de quelques minutes, publiée chaque semaine
– « Transparence sur les chiffres », publication mensuelle du CA
– « des e-learning validant (questionnaire pour valider la bonne
compréhension)
– « Un livret d’accueil » permettant aux nouveaux collaborateurs de pouvoir s’y retrouver facilement
l’incontournable communication externe
Les missions de la communication sont d’identifier les besoins de l’entreprise tout en tenant compte des attentes des parties prenantes.
Les parties « intéressées » désignent les personnes ou les groupes de personnes qui ont un intérêt pour votre entreprise et qui sont touchées ou intéressées par votre stratégie et vos pratiques. Ce terme de parties prenantes tend à remplacer la notion de « cibles ».
Il représente les salariés, les associations de consommateurs et environnementales, les clients, les organisations sociales et économiques…
Vous devez les « cartographier » et définir leur profil :
- Qui sont-ils ?
- Que veulent-ils ?
- Qu’attendent-ils de votre entreprise ?
D’autres questions complètent ce premier questionnement : ces personnes sont-elles impactées par l’activité de votre entreprise ? Sont-elles influentes ? Est-ce que vous dialoguez avec elles ? Trop ou trop peu ? …
Il est aussi important d’identifier les personnes susceptibles d’influencer l’opinion. Elles peuvent devenir les ambassadrices de votre entreprise : journalistes, actionnaires, artistes reconnus ou sportifs de haut niveau… mais aussi des internautes présents sur les réseaux sociaux et les blogs.
Et puis n’oubliez jamais que la communication quelle soit interne ou externe est un métier, alors si vous n’avez pas un professionnel à demeure alors n’hésitez à faire appel à une société professionnelle et engagée.
Leave a comment