C’est un fait, la (trop grande) majorité des Managers sont d’excellents techniciens mais pas vraiment des « Leaders » – pourtant, les entreprises investissent beaucoup en formation pour tenter de combler ce manque.
Néanmoins la question mérite d’être posé; « naît on Leader ou devient on Leader »?
Le leadership est cette capacité dont dispose un individu pour influencer constructivement, dans un espace temps donné, le penser et l’agir d’autres individus.
C’est une aptitude à commander, à diriger une équipe facilement. Cette capacité de commandement provient de son charisme et de sa légitimité.
Par ailleurs, un vrai leader nait leader, on le reconnait à son comportement bienveillant, éthique, il fait preuve d’intelligence sociale et d’habilités professionnelles.
Dirigeant responsable dans ses actes comme dans ses paroles, juste et équitable envers tous ses collaborateurs. il est adepte de « fais ce que je dis, je dis ce que je fais » et a toujours du temps pour ses collaborateurs.
L’EXEMPLE UN CARBURANT DU LEADER
Il est de fait un Manager « exemplatif » et place l’humain au centre de toute équation.
Aux yeux des collaborateurs, le leader est perçu comme un homme de confiance à la fois reconnu et accepté. Les employés voient dans ses choix et décisions des opportunités pour les protéger des menaces extérieures.
Sous sa direction, l’entreprise ou le département va croître et accroître sa rentabilité.
SB
« HSB Management possède des « leaders » qui, pendant une période donnée permettent la transition organisationnelle de l’entreprise »